Acoustique sous-marine

Toutes les activités humaines sont sources de bruits sous-marins et la faible profondeur de la Manche rend cette zone propice à la propagation des ondes sonores sur de grandes distances avec peu d’atténuation. Le bruit sous-marin reste jusqu’ici sous-étudié comparé aux autres impacts anthropiques en mer, notamment en ce qui concerne ses effets sur les espèces emblématiques de la pêche normande.

Le GIS ECUME s’est donc intéressé à cette thématique et une première étape a été la réalisation d’un état des lieux des sources de bruit en Manche à partir des données acoustiques disponible, par le laboratoire LOMC de l’Université du Havre Normandie.

Le projet EBESCO (Effets du Bruit sous-marin sur les ESpèces à Intérêt Commercial) a ensuite été construit pour le développement d’un modèle de la propagation du bruit et la réalisation d’une cartographie du bruit sous-marin en Manche. Le croisement des cartes du bruit et de de distribution des espèces permettront d’identifier les zones à risques pour la faune marine. Enfin, l’impact du bruit sur deux espèces à intérêt commercial (la coquille Saint-Jacques et le bulot) sera testé en mer. Ce projet est porté par la CRPMEM en coopération avec l’Ifremer et le laboratoire LOMC avec un financement du fonds FEAMPA et de la Région Normandie, avec un cofinancement des partenaires du projet (2024-2026).

Informations clés du projet EBESCO :