Le développement d’une méthodologie d’évaluation des effets cumulés est un besoin réglementaire des activités industrielles en mer. Chaque nouvelle activité doit inclure dans son étude d’impact un chapitre tenant compte des autres projets existants ou approuvés et des effets cumulés potentiels entre ces activités. L’objectif du GIS ECUME est de proposer une méthodologie opérationnelle, applicable aux différentes activités, partagée dans les différentes études d’impact et reconnue par l’administration.
Cette démarche est entreprise dans le cadre d’une thèse CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) avec la société Les Graves de l’Estuaire en tant qu’employeur et l’Université de Caen Normandie et le laboratoire M2C en tant que partenaires scientifiques.
Les travaux de thèse, commencés le 1er mars 2024 pour 3 ans, porteront sur une analyse bibliographique des différents concepts et méthodes d’évaluation des effets cumulés existantes, suivie de la création d’une méthodologie appliquée aux activités industrielles étudiées au sein du GIS ECUME, testée sur différentes façades maritimes.