L’étude des impacts des activités humaines sur les fonds marins nécessite une approche pluridisciplinaire permettant de comprendre les interactions des mouvements sédimentaires dans un contexte océanographique forcé par les courants de marée auxquels s’ajoutent les effets du vent.
Par exemple, quel type de sédiment trouve-ton après une activité d’extraction de granulats, quelles sont les modifications sédimentaires liées à l’implantation d’éoliennes et l’enfouissement de câbles sous-marins, où se dispersent les sédiments déposés par les ports, et quelles sont les interactions entre ces différentes modifications sédimentaires ?
Dans le cadre de cette thématique, le projet ECUSED (Effets cumulés des activités humaines en mer sur les fonds sédimentaires) s’est intéressé aux interactions sédimentaires entre zones de clapages portuaires et zones d’extraction de granulats en baie de Seine (site du Machu et le site d’extraction des Granulats Marins Havrais, voir carte ci-dessous) pour les caractériser. ECUSED a appliqué une méthodologie géochimique permettant de suivre les sédiments déposés ou remis en suspension et d’identifier les zones d’influence de chacune des deux activités. Ce projet a été coordonné par les laboratoires LUSAC/INTECHMER et M2C avec un financement de la Région Normandie (du 1 décembre 2021 au 30 novembre 2023).