Le développement de projets en mer engendre souvent des oppositions de principe qui sont souvent liées à la méconnaissance de ces activités.
Il s’agit, donc, de faire connaitre les activités maritimes et leur utilité (réponse aux besoins de la société) et de déterminer et comprendre les attentes des différentes parties prenantes (population, riverains, associations, élus et collectivités, administrations). Ce travail permettra une compréhension mutuelle des acteurs et d’enrichir les projets pour qu’ils répondent aux besoins, en respectant autant que possible, les différentes attentes.
Le projet SAMIC (Apports des Sciences sociales et participatives dans la compréhension des Activité Maritimes et leurs Impacts Cumulés) permettra, dans un premier temps, de développer une analyse sociétale du contexte des activités maritimes, afin de déterminer les positions et stratégies des parties prenantes identifiées. Dans ce cadre, les résultats du débat public « la mer en débat » sur la façade Manche Est – mer du Nord seront analysés. Dans un deuxième temps, des ateliers en sciences participatives (« Living Lab ») seront organisés selon une méthodologie de “recherche-action” permettant de réunir des acteurs hétérogènes (population, riverains, entreprises, collectivités) afin de développer une vision partagée des activités humaines en mer et de coconstruire des solutions consensuelles (solutions techniques, scénarios d‘usage, modes de gouvernance). Le projet est financé par le Fonds d’Intervention Maritime ainsi que par les fonds propres des membres industriels du GIS ECUME (2024-2025), avec une sollicitation de co-financement à la Fondation de France.