Les organes de fonctionnement du GIS ECUME sont le Comité de Pilotage, le Conseil Scientifique, le coordinateur et l’Assemblée générale.
Le Comité de Pilotage réunit les représentants des différents partenaires du GIS. Il a notamment pour fonction de délibérer sur les orientations scientifiques et le budget du GIS, de valider les projets de recherche et de décider de toute activité émanant du GIS ECUME.
Le Conseil Scientifique est composé de 16 experts scientifiques, nommés à titre personnel. Le Conseil Scientifique est une force de proposition, qui a comme mandat de proposer des projets de recherche répondant aux objectifs du GIS ECUME, de rechercher des sources de financement régionaux, nationaux ou européens, puis de les mener lorsqu’ils sont validés par le COPIL.
Le Coordinateur anime et assure le fonctionnement du GIS ECUME. Il participe au montage des projets de recherche et représente le GIS ECUME dans différentes manifestations en lien avec ses objectifs scientifiques.
L’Assemblée Générale est organisée une fois par an pour faire le bilan des actions menées et échanger sur les actions futures. Ouverte à toute personne ou structure intéressée par les thématiques du GIS, elle constitue une plateforme d’échange entre les différentes parties prenantes sur la thématique des effets cumulés en mer.