Université de Caen Normandie

L’université de Caen Normandie est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.

Des talents multiples pour répondre aux enjeux d’avenir

Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système LMD · Licence-master-doctorat. Ces formations vont du bac+2 au bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance.

L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications. Disposant d’un service 100 % dédié à la formation continue et à l’apprentissage chargé d’accompagner au quotidien les composantes d’enseignement, le monde socio-économique et les partenaires institutionnels, UNICAEN est un acteur incontournable de la formation tout au long de la vie.

Ambitieuse en recherche, elle abrite 41 unités de recherche, dont 21 labellisées par les grands organismes (CNRS, INRAE, INSERM, CEA). Elle est dotée d’un service dédié à la valorisation et aux transferts de technologie ainsi que de cellules spécifiques au montage de projets nationaux, européens et internationaux.

Dans un territoire attractif

Historiquement basée à Caen, l’université est aussi ancrée dans un territoire plus large. Elle dispose de plusieurs campus dans l’agglomération caennaise mais aussi en région à Cherbourg-en-Cotentin, Alençon, Lisieux, Saint-Lô, Vire.

UNICAEN profite des atouts de la région comme le littoral, les échanges transmanche, une voie rapide vers la capitale et propose des actions culturelles ou des activités sportives attrayantes. La région bénéficie également d’une tradition culturelle forte qui s’illustre tant par de grandes manifestations internationales (célébrations de la Bataille de Normandie, compétitions équestres internationales, Grande Armada, …) que par la diversité de son patrimoine (Mont Saint Michel – 8e merveille du monde, Château de Caen, le Mémorial pour la Paix, la peinture impressionniste, …).

Université depuis 1432

Fondée en 1432, par le royaume d’Angleterre alors souverain de ce territoire, l’université de Caen est l’une des plus anciennes universités françaises. Hébergeant historiquement les facultés de Droit, Art & théologie et Médecine, elle s’est diversifiée et modernisée au fil des siècles.

L’université a été détruite en 1944, puis reconstruite selon les plans de l’architecte Henry Bernard, sous la maîtrise d’ouvrage du Recteur Pierre Daure. Le campus 1, inauguré en 1957, témoigne des techniques de la reconstruction de l’après-guerre et d’une vision novatrice liée à l’organisation de l’espace et de l’implantation de la vie universitaire dans la ville. Ce campus est classé aux monuments historiques depuis 2012.

Gestionnaire du GIS ECUME

L’Université de Caen Normandie est l’établissement gestionnaire du GIS ECUME. Elle assure ainsi le portage juridique et financier du GIS ainsi que sa coordination et l’organisation de ses manifestations.

L’Université de Caen Normandie participe aux activités scientifiques du GIS avec deux laboratoires de recherche : le laboratoire M2C et le laboratoire IDEES.

Le laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière (M2C) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6143) rattachée au CNRS, à l’Université de Caen Normandie et à l’Université de Rouen Normandie. Le M2C est un laboratoire de recherche fondamentale et appliquée de 50 permanents dont 33 chercheurs/enseignants-chercheurs (environ 90 personnes avec les doctorants, post-doctorants, contractuels et stagiaires). Le laboratoire est présent sur deux sites géographiques, Caen et Rouen. Il est membre de l’Observatoire INSU Ecce Terra, de la Fédération de Recherche CNRS SCALE et du Centre de recherche en Environnement Côtier de l’Université de Caen Normandie. Ses domaines de compétences sont ceux des Géosciences et des Sciences de l’Environnement bâtis autour de personnels affiliés aux trois tutelles différentes (CNRSUniversité de Caen Normandie et Université de Rouen Normandie).

Le laboratoire IDEES Caen réalise des recherches sur les relations nature-sociétés dans un contexte de changements globaux et climatiques. Les thématiques de recherche, qui s’effectuent avec divers instituts (INEE, INSHS, INSERM, INSU…) concernent

  1. la dynamique actuelle du continuum terre-mer au travers de sites expérimentaux de suivis haute fréquence et labellisés nationalement (Dynalit et OMIV de l’INSU),
  2. les aléas et risques naturels (hydrologie continentale et marine, mouvement de terrain, érosion des sols et du littoral, transferts et connectivités hydrologique et sédimentaire, climatologie/météorologie),
  3. les risques sanitaires et technologiques (dont l’épidémiologie et le système de santé),
  4. l’aménagement du territoire, les vulnérabilités sociales et les enjeux économiques (inégalités, accessibilités, développement humain)