L’université de Rouen Normandie, forte de sa pluridisciplinarité, est un acteur majeur de la formation et de la recherche en Normandie. Elle accorde une attention particulière aux enjeux de démocratisation de l’enseignement supérieur et de développement économique et social du territoire.
Créatrice de connaissances par l’activité de ses laboratoires, l’université de Rouen Normandie ambitionne de se placer sur le terrain de l’excellence scientifique au niveau national et international.
Parmi ses ambitions, celle de devenir l’Université des transitions est primordiale à l’université de Rouen Normandie. Transitions environnementales et transitions sociétales sont des éléments majeurs de la stratégie de l’établissement.
Deux laboratoires de recherche de l’Université de Rouen participent aux activités du GIS ECUME : le laboratoire M2C (Morphodynamique Continentale et Côtière, UMR CNRS 6143 ; https://site-dev.m2c.cnrs.fr/) et le laboratoire IDEES (https://umr-idees.fr/sites/rouen/).
IDEES -Rouen est un laboratoire dont les recherches portent sur deux thématiques principales :
L’ensemble des programmes de recherche (programmes régionaux, ANR, IEA, etc) investissent aussi les champs méthodologiques de l’analyse et de la modélisation spatiale.
Les activités de recherche du laboratoire M2C portent sur la caractérisation et la modélisation de la dynamique des processus naturels hydrodynamiques et sédimentaires, le long du continuum Terre-Mer, depuis les têtes de bassins versants jusqu’à l’environnement côtier, avec une approche interdisciplinaire couvrant les géosciences, l’océanographie, l’hydrologie, la mécanique, la microbiologie et la biologie des organismes, et couplant la mesure in situ, les approches expérimentales, la télédétection et la modélisation numérique. Les chercheurs de M2C-Université de Rouen Normandie impliqués dans le GIS ECUME sont spécialisés en sédimentologie, dynamique sédimentaire et morphodynamique des environnements côtiers, et possèdent une bonne connaissance du système Manche.