Université Le Havre Normandie

Créée en 1984, l’université Le Havre Normandie regroupe aujourd’hui près de 8 000 étudiants. Université de proximité, elle est attentive à l’accueil et à la promotion humaine et professionnelle de chacun de ses étudiants.

L’université Le Havre Normandie est composée de :

  • trois unités de formation et de recherche : Affaires internationales, Lettres et Sciences Humaines, Sciences et technique ; 
  • d’un Institut universitaire de technologie – l’IUT ;
  • d’une école d’ingénieurs, l’Institut supérieur d’études logistiques – l’ISEL ;
  • et de services.

Une compétence scientifique reconnue

Le potentiel scientifique de l’université repose sur 12 laboratoires de recherche, dont deux sont associés au CNRS et un à l’INERIS. Les activités de recherche menées dans ces structures nourrissent et enrichissent les enseignements.

Une université en harmonie avec sa région

Née de la volonté de tous les acteurs locaux, l’université Le Havre Normandie s’est construite en cohérence avec le développement d’une ville portuaire, ouverte sur le monde, à l’écoute de son environnement socio-économique et des attentes de ses publics.

L’Université Le Havre Normandie participe au GIS ECUME avec la mise à disposition du personnel, des locaux et des équipements de l’UMR (Unité Mixte de Recherche) LOMC (Laboratoire Ondes et Milieux Complexes).

Plaquette de présentation du LOMC

L’UMR LOMC est structurée en 3 axes : Géoenvironnement et Milieux Poreux (GEMP), Hydrodynamique, Instabilités, Réactivité (HYTER), et Acoustique des Matériaux et des Structures (AMS). Les activités du thème GEMP portent sur les milieux poreux (granulaires tels les sédiments, les sols) en conjuguant les compétences venues des géosciences, de l’hydrodynamique sédimentaire, de la mécanique des sols, et du génie civil. L’étude des écoulements côtiers est considérée dans les 2 premiers axes. L’acoustique sous-marine et environnementale est une des spécialités de l’axe AMS. La méthodologie combine les approches théoriques, numériques et expérimentales pour les 3 axes de recherche. Les domaines d’applications des travaux du LOMC concernent notamment le transport sédimentaire, la gestion des sédiments contaminés et leur valorisation, la protection des ouvrages hydrauliques, la gestion des aléas naturels (mouvements de terre et submersion) avec en particulier le comportement des falaises de la zone littorale, la protection côtière, les énergies marines renouvelables (hydrolien, houlomoteur, éolien offshore).